23 Oct 6 plantes pour tous ceux qui n’ont pas la main verte
Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelques saisons, les plantes vertes ont fait leur grand retour dans la décoration. Certains n’hésitent pas à transformer leur maison en jungle savamment orchestrée, d’autres ne jurent que par les suspensions ou par les terrariums. Pourtant, cette mode n’est pas à la portée de tous. Il existe des gens qui, comme moi, n’ont pas du tout la main verte et qui oublient systématiquement d’arroser leurs pauvres plantes. Si vous êtes ce genre de personne, ne désespérez pas d’apporter une touche végétale à votre intérieur : il existe des variétés qui résistent à (presque) tout.
Le Sansevieria, plus communément appelé « Langue de belle-mère »
Voici une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’humidité pour survivre, qui n’aime pas être directement exposée à la lumière du soleil et qui peut supporter la chaleur sèche. Il existe plus d’une septantaine de variétés de Sansieveria et vous en avez sans doute déjà rencontré plusieurs car c’est un grand classique des plantes d’intérieur. Choisissez-lui un coin tranquille, un peu lumineux et arrosez-le une fois par semaine au printemps et en été, un peu moins en hiver et en automne. Attendez toujours que la terre soit sèche avant d’arroser à nouveau.
Le Pothos, la plante qui n’est vraiment pas difficile.
Le Pothos est une des plantes les plus populaires tant elle est facile d’entretien. Cette liane originaire de Polynésie se plait très bien dans les endroits peu éclairés et nécessite un arrosage peu fréquent, uniquement lorsque la terre est sèche et que les feuilles commencent à s’affaisser. Si elle semble un peu malheureuse malgré l’arrosage, c’est qu’il est temps de lui choisir un pot un peu plus grand.
L’Aloe, la plante pleine de vertus
Un Aloe demande deux choses : de la lumière et un peu d’eau, surtout en été. En hiver, vous pouvez l’oublier deux, trois semaines voire plus ! C’est assez simple à retenir. L’Aloe a de nombreuses vertus pour la santé et la beauté, n’hésitez pas à vous renseigner car, en plus, c’est une plante qui se développe assez rapidement.
Les Philodendrons, faciles à vivre
Les différentes variétés de philodendrons sont assez faciles à vivre : il leur faut un coin lumineux mais pas d’exposition directe à la lumière du soleil et un peu d’eau toutes les semaines, un peu moins en hiver. Voilà, c’est tout !
Les Fittonias, pour ceux qui arrosent beaucoup, beaucoup…
Certains oublient les arrosages. D’autres ont la main un peu trop légère… si c’est votre cas, pensez aux Fittonias. Cette plante adore l’humidité et ne vous en voudra pas trop si vous lui donnez un peu trop à boire. Elle ne se soucie pas trop de la lumière et se plaira par exemple très bien dans vos pièces d’eau.
Et pour ceux qui ont vraiment du mal à garder une plante en vie, une plante ZZ
La plante ZZ, comme Zamioculcas zamiifolia (et pas zombie) est LA plante indestructible. Elle peut survivre dans les endroits lumineux (évitez tout de même l’exposition directe au soleil) ou sombres et ne nécessite un arrosage que lorsque la terre est complètement sèche. Si vraiment vous ne parvenez pas à garder cette plante, alors il faudra penser aux plantes artificielles…
No Comments