Foire Aux Questions

Vous avez des interrogations ?

 

Retrouvez sur cette page les sujets les plus fréquemment abordés.

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour tout information complémentaire.

Thèmes abordés :

À toute personne majeure domiciliée en Belgique qui souhaite de l’aide pour effectuer les tâches ménagères à son domicile privé. Les activités prévues dans le système titre-services sont destinées à vous aider dans la gestion de votre ménage. Toute activités dans un lieu professionnel est par contre proscrite de ce système (nettoyage d’un cabinet médical, d’une salle d’attente, d’un bureau professionnel, …)

 

Vous pouvez également utiliser les titres-services pour une résidence secondaire si celle-ci se situe en Belgique et qu’elle est uniquement destinée à votre usage personnel.

La première démarche à réaliser est une inscription auprès de Sodexo (organisme qui gère les titres-services) : sur ce lien.

 

Vous avez la possibilité de choisir entre deux voies de paiement : papier ou électronique.

 

Si vous choisissez la formule papier, vous recevrez de la part de Sodexo un courrier avec votre numéro client ainsi que les informations pour commander vos titres. Lors de votre virement bancaire, vous devrez uniquement indiquer votre numéro client en communication et soumettre un montant multiple de 9. Vous recevrez vos titres services par voie postale à votre domicile.

 

Chaque heure prestée équivaut à un titre-service que vous rendez à la fin de la prestation à votre aide-ménager(ère). Vous devez compléter la face avant du titre avec la date de prestation, cocher le service et signer EN NOIR OU EN BLEU. Votre aide-ménagère s’occupe de l’arrière du titre.

 

Si vous choisissez la voie électronique, Sodexo vous fournira des codes d’accès pour leur plateforme sécurisée. Lors de votre virement bancaire vous devez indiquer uniquement votre numéro de client Sodexo en communication et mettre un montant multiple de 9. Ce montant va être changé en titres-services que vous verrez apparaitre sur votre portefeuille électronique sur la plateforme ou sur l’application.

 

Après chaque prestation vous recevrez un email vous invitant à aller confirmer que la prestation à bien eu lieu (ou la contester en cas d’erreur).

Ensuite vous pouvez contacter nos services via ce formulaire ou contacter l’agence la plus proche de votre domicile afin de bénéficier de nos services.

 

Nous conviendrons avec vous d’un jour et d’un horaire qui vous convienne et vous proposerons un de nos membres du personnel.

Il existe une limitation d’achat de titres-services par personne qui équivaut à 500 titres par année (ou 1000 titres par ménage).

 

Toutefois, il existe certaines exceptions qui permettent d’acheter plus de titres par an pour les personnes bénéficiant du statut de famille monoparentale, pour les personnes handicapées (ou parents de mineurs handicapés) et pour les personnes âgées bénéficiant d’une allocation d’aide.

 

Vos 400 premiers titres vous coûtent 9 euros le titre et les 100 derniers vous coûtent 10 euros par titre.

 

Il existe également une déduction fiscale de 10% sur les 150 premiers titres achetés. Cette réduction est appliquée via le biais d’une attestation reçue au environs du mois de Mars de la part de Sodexo et à joindre avec votre attestation fiscale.

Les chèques ont une validité de 8 mois. S’ils arrivent à échéance, vous pouvez demander leur remboursement ou leur échange à Sodexo. Lorsqu’ils sont périmés, ils perdent la totalité de leur valeur.

Les caisses d’assurances sociales octroient gratuitement 105 titres-services aux travailleuses indépendantes lors de la naissance de leur enfant, pour les aider à reprendre leur activité professionnelle après leur congé de maternité.

 

Une demande préalable doit être faite auprès de votre caisse d’assurance sociale en respectant certaines conditions :

  • Être indépendante
  • Introduire la demande à partir du sixième mois de grossesse jusqu’à la fin de la 15ème semaine après l’accouchement.
  • Reprendre vos activités professionnelles après le repos de maternité

Notre personnel est assuré par La Buanderie pour tout incident qui survient sur le trajet du travail ou durant ses heures de travail chez l’un de ses clients via un contrat d’assurance pour les accidents du travail.

La première démarche est de prendre des photos du matériel endommagé pour nous les envoyer. La Buanderie possède une assurance avec une franchise mais chaque cas d’incident est analysé par le personnel employé afin d’éventuellement intervenir.

Nous rappelons que les titres-services sont destinés uniquement à l’usage privé et nos pas pour des espaces professionnels.

 

  • Tâches autorisées :
  • Nettoyage du domicile y compris les fenêtres
  • La lessive et le repassage du linge
  • De petites courses ménagères
  • Aide à la préparation des repas
  • Petits travaux de couture

 

 

  • Tâches interdites :
  • Nettoyage d’espaces professionnels
  • Nettoyage extérieur par temps de gel
  • Nettoyage des parties communes dans un immeuble
  • Baby-sitting ou garde de personnes âgées
  • Petits travaux (électricité, peinture, tapissage, détapissage,…)
  • Travaux de jardinage
  • Nettoyer une cabane ou un abri de jardin, un barbecue

Il ne peut y avoir aucun lien familial sanguin ou par alliance jusqu’au deuxième degré inclus entre l’utilisateur des titres services et le prestataire. Ceux-ci ne peuvent pas non plus résider à la même adresse.

Lors de votre inscription, nous convenons avec vous d’un jour de préférence et d’un horaire qui vous convient (travail du lundi au vendredi entre 7h et 19h). Votre aide-ménagère se présentera toujours le même jour à la même heure (sauf indication préalable de sa part ou de la vôtre).

 

Elle peut effectuer une journée de travail de 9h maximum.

 

Lors de sa prestation, l’aide-ménagère doit être occupée à votre domicile pour un minimum de 3h.

Lorsque je souhaite annuler une prestation pour raison de vacances ou de travaux prévisibles, je dois contacter mon agence minimum 15 jours à l’avance. Les annulations tardives, pour autant qu’elles ne soient pas médicales, peuvent être facturées par la société si la raison invoquée aurait pu être prévisible et que nous n’avons pu retrouver du travail pour votre aide-ménager(ère).