10 Juil Jennifer, aide-ménagère en réorientation professionnelle
Découvrez le portrait de Jennifer qui travaille à La Buanderie et qui, grâce à notre programme de réorientation professionnelle, suit actuellement des études en parallèle pour devenir coiffeuse. Un chouette projet que nous soutenons à 100% !
- Bonjour Jennifer, depuis combien de temps travailles-tu à La Buanderie en tant qu’aide-ménagère ?
Ça va faire un peu plus d’un an.
- Peux-tu nous raconter ton expérience ?
J’ai toujours été attirée par le secteur de la coiffure mais je n’avais pas les moyens financiers pour m’acheter le matériel nécessaire pour suivre la formation. J’ai postulé à la Buanderie comme aide-ménagère. Dés mon engagement, on m’a informé de la possibilité de reprendre une formation. J’ai donc pris contact avec mon accompagnatrice sociale de l’entreprise pour expliquer mon désir de réorientation professionnelle. Mon envie de reprendre des études en coiffure s’est confirmée et je me suis lancée dans la concrétisation de mon projet professionnel. Dans un premier temps, je me suis renseignée auprès de l’école notamment sur les horaires pour pouvoir les combiner avec un temps partiel à La Buanderie. Je me suis lancée et j’ai réussi ma première année ! J’ai combiné deux demi-journées de cours avec un contrat de 21h par semaine à La Buanderie. Je prestais les samedis dans un salon de coiffure. Ces heures ont été comptabilisées comme heures de stages. Je devais prester 250 heures. Une fois obtenues, j’ai décroché un CDD de 3 mois les vendredis et samedis dans ce même salon. Mon horaire à La Buanderie a pu être adapté.
- Que t’a apporté ton expérience à La Buanderie ?
C’est un plus, c’est une expérience en plus sur mon CV. Grâce au métier d’aide-ménagère j’ai pu développer mon sens de l’écoute.
- Comment a mûri ton projet de réorientation ?
J’avais fait la vente avant d’être engagée à La Buanderie même si ça m’a apporté une certaine expérience professionnelle, ce secteur ne m’attirait plus. Quand j’ai appris qu’on pouvait nous accompagner à la Buanderie pour une réorientation professionnelle, j’ai tout de suite pensé à la coiffure.
- De quelle façon La Buanderie a-t-elle participé à ce projet ?
Grâce à l’accompagnement social et les entretiens avec l’accompagnatrice sociale j’ai pu être guidée pour démarrer mon projet. Les horaires ont pu être agencés pour me permettre de suivre la formation. On a toujours pu s’arranger. Mon travail m’a également donné les moyens financiers pour m’équiper correctement et payer les frais liés à cette formation. Ailleurs, je ne sais pas si j’aurai eu cette opportunité.
- Le mot de la fin ? Grâce à La Buanderie, j’ai pu reprendre une formation que j’aime. Je suis heureuse d’être là où j’en suis. Ma première année est réussie. Je suis motivée pour ma deuxième année. Ensuite je serai diplômée. Je prévois de faire une 3ème année pour obtenir ma gestion. En effet, mon projet est de créer mon activité indépendante comme coiffeuse à domicile.
Bravo à Jennifer pour cette belle réussite, nous l’encourageons pour la suite de sa formation et ne doutons pas de la réussite de son projet professionnel !
No Comments