20 Sep Les astuces nettoyage qui ne marche PAS
À la buanderie, nous avons l’habitude de partager avec vous des astuces de nettoyage qui fonctionnent vraiment. Régulièrement, nous proposons des petits trucs sympas pour vous faciliter la vie. Par contre, parfois, nous voyons passer dans notre fil d’actualité des conseils, des « hacks » comme ils disent de l’autre coté de l’Atlantique qui sont de véritables inventions pures et simples. Du coup, on a décidé de remettre de l’ordre dans tout ça et de lister les astuces à ne pas essayer pour ne pas perdre votre temps.
Nettoyer les WC avec du Coca ?
L’idée a tout pour plaire puisque la boisson pétillante la plus réputée au monde contient en effet de l’acide nitrique et de l’acide phosphorique. Ce qu’on oublie de vous dire, par contre, c’est que la quantité de ces acides contenue dans un litre de coca est vraiment infime et qu’elle ne suffira pas à assainir vos toilettes ! Pire, au lieu de cela, la boisson laissera une fine pellicule collante à la surface de la cuvette qui agira comme un terreau fertile pour toutes sortes de bactéries.
Utiliser une peau de banane pour sauver vos chaussures ?
Une peau de banane, même si elle contient de nombreux nutriment dont du potassium, ne nourrira jamais le cuir de vos chaussures ou de vos sacs à main de manière significative. Jetez-la directement à la poubelle et utiliser des produits adaptés. Vous éviterez bien des déceptions !
Mettre des quartiers de citron jaune dans votre lave-vaisselle pour mieux nettoyer ?
Même si l’idée peut sembler bonne car le citron a un réel pouvoir assainissant grâce à son acidité naturelle, il vous faudrait un nombre incroyable de quartiers de citron pour venir à bout de la saleté et de la graisse qui salit votre vaisselle. Vous n’allez tout de même pas remplir votre machine avec trois kilos d’agrumes, si ?
Verser du vin blanc sur une une tâche de vin rouge ?
Ici aussi, nous sommes dans la légende. Celle de la teneur en alcool plus élevée dans le vin blanc qui agirait comme détachant sur la tâche de vin rouge. L’effet peut être en effet très légèrement nettoyant, mais pas suffisamment pour venir à bout d’un verre renversé. Certains disent qu’il vaut mieux essayer la vodka, mais nous on utilise un produit détachant adapté et ça fonctionne sans problème.
Nettoyer l’argenterie avec du ketchup ?
Ne confondez pas vos bijoux en argent avec un paquet de frites 😉
Si certains pensent que l’acide acétique contenu dans la tomate peut très bien enlever les traces d’oxydation sur l’argent, ne vous laissez pas convaincre et ne perdez pas votre temps. Laissez la bouteille de ketchup au frigo et investissez dans un chiffon à reluire ainsi qu’un produit adapté.
Vaporiser un spray fixant pour les cheveux comme détachant avant la lessive ?
Auparavant, les produits pour cheveux comme la laque contenaient une grande proportion d’alcool qui pouvait en effet contribuer à l’élimination des tâches sur votre linge. On le conseillait notamment pour lutter contre les taches d’encre. Aujourd’hui, la composition de ces produits a changé pour mieux protéger vos cheveux du dessèchement et t l’effet antitache n’est plus d’actualité.
No Comments