Interview de Laetitia, membre de La Buanderie depuis 11 ans

Bonjour Laetitia, tu entames ta 11ième année d’ancienneté à La Buanderie… Et nous sommes ravis de te compter parmi notre personnel depuis ces nombreuses années ! 

Tu sais tout aussi probablement que moi, que le secteur des titres service connait un important « turn over » concernant son personnel. Toutefois, à La Buanderie, nous avons la chance d’avoir des travailleurs qui affichent une belle ancienneté telle que la tienne. En connais-tu les raisons ? As-tu une explication quant à ce phénomène ?

Je n’ai pas d’explications en général mais en ce qui me concerne, mon ancienneté est due en partie à ma clientèle fixe. Je vais chez les mêmes clients depuis des années. Ça joue beaucoup je pense. Il n’est pas agréable d’avoir régulièrement des remplacements ou des clients qui changent à tout va d’aide-ménagère. A La Buanderie, on trouve cette stabilité. Si la relation est bonne entre le client et l’aide-ménagère, la collaboration peut durer longtemps.

Que t’apporte ton travail à La Buanderie au quotidien ?

J’y trouve des avantages tels que les horaires, le fait de ne pas travailler le week-end est assez confortable pour mon organisation personnelle. En tant qu’entreprise d’insertion, La Buanderie m’a également soutenue dans mon projet de formation. Il y a également des avantages financiers tels que les chèques-repas, les primes de présentéisme,…

Penses-tu que nous nous démarquons d’autres entreprises ? Si oui, de quelle manière ?

Oui, je me suis rendue compte en discutant avec d’autres personnes du secteur, que nous avions la chance de bénéficier d’un suivi et d’une réelle disponibilité du personnel administratif. Il y a du lien, nous passons au bureau et pouvons échanger de vive voix sur certaines situations, nous ne sommes pas limités à des échanges uniquement téléphoniques. Les relations sociales sont importantes à La Buanderie.


Face à une situation délicate ou conflictuelle, un suivi est mis en place, on cherche des pistes d’actions, il est déjà arrivé également de mettre fin à une collaboration lorsque les clients sont irrespectueux où que la situation du bénéficiaire n’est plus/pas adaptée à l’intervention d’une d’aide-ménagère. J’en ai fait l’expérience et j’ai eu le soutien de la gestionnaire et de l’accompagnatrice sociale. 

Nous remettons perpétuellement en question nos pratiques professionnelles au sein de La Buanderie , dès lors aurais-tu des suggestions à proposer afin que nous puissions nous améliorer davantage ?

Je ne pense à rien comme ça, le suivi des travailleurs est bon, la sécurité est abordée régulièrement, on a des avantages financiers. Je ne vois pas d’amélioration à faire actuellement et n’ai pas de suggestion à proposer…

Encouragerais-tu les personnes en recherche d’emploi ou désireuses de se réorienter à postuler à La Buanderie ?

Oui, ce n’est pas un métier facile physiquement tous les jours. Mais j’encourage les personnes qui veulent travailler dans ce secteur à postuler à La Buanderie. D’ailleurs, j’en parle régulièrement autour de moi.

Merci pour tes réponses et ton investissement au sein de l’entreprise !