11 Juin Fabriquer un nettoyant écologique et économique qui sent bon
Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un produit magique pour l’entretien de la maison. Il nettoie en effet, oh, à peu près tout ! Il dégraisse, désinfecte et enlève le calcaire notamment. Peu coûteux, facile à trouver et non-toxique, il est l’allié de ceux et celles qui recherchent des solutions faciles pour rendre leur nettoyage plus écologique et plus économique.
Comment fabriquer un spray à base de vinaigre blanc ?
C’est vraiment très simple à réaliser. En quelques minutes à peine, vous pouvez déjà obtenir un spray qui fonctionne parfaitement pour le nettoyage de la cuisine, de la salle de bain ou encore sur vos vitres.
Matériel
- Un flacon spray vide et propre
- De l’eau
- Du vinaigre blanc
Fabrication
Selon la quantité contenue par votre spray, prévoyez de mélanger l’eau et le vinaigre blanc selon la formule suivante : 50% d’eau, 50% de vinaigre. Si vous avez un flacon de 500ml par exemple, vous devrez mélanger 250ml d’eau et 250ml de vinaigre.
Est-ce possible de parfumer naturellement un spray au vinaigre ?
Il est tout à fait possible de parfumer de manière naturelle un spray au vinaigre, car il est vrai que son odeur peut être un peu dérangeante. Pour cela, rien de plus facile : il suffit d’y ajouter des épluchures d’agrumes, des huiles essentielles ou encore des herbes aromatiques et de laisser votre mélange macérer durant une semaine. Un peu de patience, vous pourrez ensuite nettoyer votre maison facilement tout un répandant un parfum subtil et frais.
On vous donne quelques recettes…
- Un mélange équilibré : ajouter deux ou trois zestes de citron et quelques branches de romarin pour créer un parfum frais
- Un version agrumes boostée : deux ou trois zestes d’oranges et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans votre mélange vous donneront un parfum vif et énergisant.
- Un puissant désinfectant et désodorisant : pour donner à votre nettoyant des supers pouvoirs, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Ce mélange est incroyablement revigorant.
- Une option 100% nature : faites infuser votre mélange avec une bonne poignée de feuille de sauge.
- Un nettoyant épicé : faites macérer des bâtons de cannelle et une gousse de vanille pour un parfum chaud et sucré.
- On dirait le Sud : ajoutez des branches de lavande fleurie. Tout simplement !
À vous de jouer !
Pour créer vous-même votre parfum, vous pouvez tout simplement vous servir de vos huiles essentielles préférées. Veillez simplement à bien secouer votre mélange avant l’emploi. Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter vos herbes aromatiques comme le thym. Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les épluchures de vos pamplemousse, citrons verts ou de vos mandarines. Enfin, vous pouvez varier les plaisirs et les odeurs selon les saisons.
Précautions d’usage
Avant de jouer aux fées du logis avec votre spray nettoyant au vinaigre, faites attention à deux choses :
- Ne mélangez jamais du vinaigre blanc avec de l’eau de javel. Cela donne des vapeurs toxiques.
- N’utilisez pas de vinaigre sur les pierres naturelles comme le marbre ou la pierre bleue, cela l’abîmerait. Idem pour le bois brut !
No Comments