05 Déc Sapin de Noël : comment le conserver longtemps ?
Ça y est, nous sommes en décembre et l’esprit de Noël s’installe peu à peu. Cette année, vous avez envie d’opter pour un sapin naturel car vous trouvez cela joli et vous souhaitez profiter de son parfum. Et c’est vrai que, garni de ses décorations et guirlandes lumineuses, le roi des forêts donne un bel air de fête à la maison. Mais, si on est toujours ravi de le voir s’installer, on l’est moins quand il s’agit de ramasser ses épines durant des semaines ! La Buanderie vous donne quelques astuces à mettre en place avant pour éviter que cela n’arrive.
La priorité : bien choisir son sapin de Noël naturel
On trouve désormais dans les commerces des essences de sapin plus résistantes qu’autrefois. C’est le cas des variétés Nordmann et Fraseri qui sont plus onéreuses, mais qui résistent bien dans le temps et peuvent être installées assez tôt en décembre. Si, par contre, vous optez pour un Epicéa ou un Nobilis, attendez encore un peu avant de lui trouver une place car il se dégarnira plus rapidement. Dans tous les cas, tentez de choisir un sapin qui a grandit non loin de chez vous. Moins de transport, moins d’impact écologique et plus de fraîcheur pour votre conifère.
Sapin coupé ou avec racines ?
Un sapin avec racines tiendra évidemment plus longtemps qu’un sapin coupé. Ici encore, choisissez votre arbre en fonction de la durée dont vous souhaitez en profiter et de votre budget. Sachez que, comme pour les variétés disponibles, le prix d’un sapin peut varier fortement selon la version choisie. Les sapins vendus avec racines doivent être placé dans un pot contenant un terreau légèrement humide. Si vous choisissez un sapin coupé, sachez qu’il vaut mieux le placer dans un récipient rempli d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de sucre que sur un socle.
Un emplacement idéal
Lorsque vous placerez votre sapin dans votre intérieur, évitez de le mettre à proximité d’une source de chaleur directe comme un radiateur ou un poêle à bois ou encore d’une fenêtre où l’ensoleillement est assez fort. Vous éviterez ainsi qu’il se dessèche trop rapidement. Si vous ne pouvez choisir l’emplacement de façon optimale, vous pouvez alors placer un petit humidificateur à coté pour enrayer le dessèchement. Sachez qu’un sapin trop sec est dangereux car le risque d’incendie lié à l’utilisation de guirlandes lumineuses est alors plus élevé.
Maintenez un bon niveau d’humidité
Avant d’installer les décorations de votre sapin, pulvérisez-le avec un peu d’eau et laissez-le sécher une petite heure. Attention, une fois que les boules et autres guirlandes lumineuses seront installées, n’utilisez plus cette méthode ! Si vous avez opté pour un sapin avec racines, arrosez-le quotidiennement. Si votre sapin est un sapin coupé, vérifiez régulièrement le niveau d’eau s’il est placé dans un pot ou, s’il est sur un socle, essayez de disposer sous son pied une soucoupe que vous remplirez d’eau chaque jour.
Toute l’équipe de La Buanderie de Theux, Battice et Malmedy vous souhaite de bien profiter de votre sapin et de passer de joyeuses fêtes !
No Comments