Se faciliter la vie : comment organiser son nettoyage ?

Lister ses tâches ménagère pour bien s'organiser

Une fois que vous avez établi la liste des tâches qui vous concerne, répartissez celles-ci selon leur régularité. Nous vous donnons quelques exemples ci-dessous.

  • Exemples de tâches qui doivent être effectuées chaque jour : nettoyer les plans de travail de la cuisine, ranger ce qui traîne, passer un coup de balai, rincer la baignoire, faire les lits, aérer la maison…
  • Exemples de tâches qui doivent être effectuées chaque semaine : nettoyer les sanitaires, prendre les poussières, aspirer et lessiver les sols, changer les draps, faire la lessive et le repassage…
  • Exemples de tâches qui doivent être effectuées tous les mois : nettoyer le four, faire les vitres, dépoussiérer les plinthes et les luminaires, nettoyer le lave-vaisselle, vider et nettoyer le frigo…

Ensuite, on planifie !

Maintenant que vous avez délimité votre travail, vous allez l’organiser. Il faut avant tout prendre en compte votre disponibilité. Le mieux, c’est de prévoir un roulement de quatre semaines dans lequel vous pourrez insérer chacune des tâches en fonction du temps disponible chaque jour.

Planifier ses tâches ménagères pour bien s'organiser

Le mieux et le plus facile, c’est de faire « un peu chaque jour ». Mais ce n’est pas toujours possible de répartir uniformément les tâches domestiques sur une semaine. Essayer au maximum de vous avancer quelques minutes par jour pour vous éviter de vous retrouver avec tout le travail en fin de semaine. Voici des idées de tâches qui prennent maximum dix minutes et que vous pouvez facilement faire avant ou après votre journée de travail.

  • Dépendre les rideaux ou tentures d’une pièce, les mettre tourner à la machine et le rependre encore humide. En séchant ainsi, pas besoin de repassage. En bonus, on humidifie l’air souvent trop sec et on parfume délicatement son intérieur. Et pendant que la machine tourne, vous pouvez vous consacrer à autre chose.
  • Trier un bac à jouets en jetant les objets cassés, en mettant de côté ceux qui ne servent plus.
  • Trier un tiroir au choix, celui de la cuisine dans lequel on entasse ce qu’on ne sait pas où ranger par exemple.
  • Vérifier le contenu du frigo, jeter ce qui est périmé et inscrire sur une liste ce qu’il faut acheter
  • Prendre les poussières sur les plinthes d’une pièce.
  • Laver la baignoire.
  • Nettoyer un miroir.
  • Nettoyer le four à micro-ondes. Ici, on a une petite astuce pour encore aller plus vite ! Amener à ébullition un bol contenant de l’eau additionnée de vinaigre blanc ou d’un jus de citron. Laissez la vapeur faire le travail pendant 5 minutes et ensuite passer un chiffon en microfibres dans votre four pour ramasser les saletés. Simplissime !
  • Trier le courrier : jeter les publicités, mettre les factures et les papiers à remplir dans deux bacs distincts pour faciliter leur traitement.
  • Ranger ce qui traîne dans une pièce.
  • Jeter les vieux magazines.

Une fois que vous avez trouvé la routine de nettoyage qui vous convient, vous gagnerez encore en efficacité et en rapidité.

On demande de l’aide aussi

Quand on travaille, que l’on s’occupe des enfants et qu’on souhaite aussi faire des activités pour ses loisirs, c’est parfois difficile de tout faire rentrer dans un planning. N’hésitez pas à demander de l’aide. Trois personnes qui s’y mettent durant 20 minutes, c’est l’équivalent d’une heure de travail pour une seule personne… le calcul est simple, mais on ne se rend pas toujours compte de ce que l’on gagne à s’y mettre en famille.

Enfin, n’hésitez pas à confier certaines tâches à nos aide-ménagères. Leur travail hebdomadaire ou bi-hebdomadaire dans la région de Malmedy, Theux ou encore Battice s’intégrera parfaitement à votre routine pour vous laisser plus de temps pour l’essentiel.

No Comments

Post A Comment