La Buanderie est une entreprise sociale. Voici pourquoi !

Mission sociale dans les titres-services

La Buanderie est une entreprise sociale. Voici pourquoi !

La Buanderie est une entreprise sociale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que nous avons comme mission d’aider nos employés à se réinsérer dans le monde du travail et à atteindre leurs objectifs professionnels. Pour cela, nous investissons constamment dans leur bien-être et nous les poussons à se réaliser en leur offrant des outils et des opportunités. Dans notre équipe, nous pouvons compter sur des gestionnaires d’agence à l’écoute, mais aussi sur des accompagnatrices sociales qui soutient notre personnel au quotidien. Petite explication de leur travail au quotidien…

Pourquoi La Buanderie est-elle considérée comme une entreprise de réinsertion ?

La Buanderie est une société́ de titres-services agréée par la Région wallonne comme entreprise d’insertion. Cette particularité́ est assez peu répandue dans ce secteur.  C’est pour notre société une valeur fondatrice et nous plaçons l’humain au centre de nos projets.

Pour en savoir plus sur notre projet socio-économique, nous vous suggérons de lire notre dossier de présentation complet.

Accompagnement sociale pour les aide-ménagères

 

Quelles sont les possibilités qui sont offertes aux employés de La Buanderie lorsqu’ils veulent évoluer, rebondir?

A la Buanderie, il y a deux accompagnatrices sociales qui accompagnent l’ensemble des membres du personnel des trois sites. Par leurs actions, elles tentent de favoriser une insertion durable et de qualité.

Concrètement, elles rencontrent les aide-ménagers/ères de façon semestrielle mais aussi à la demande. Dès qu’une envie de reconversion émerge dans la tête de l’aide-ménager/ère, elles sont là pour soutenir leurs démarches et recherches de formation, mais aussi pour les aider à analyser, contourner leurs craintes, les différents freins qu’il/elle pourrait rencontrer sur leur parcours de réorientation.

L’accompagnatrice reste disponible tout autant que les gestionnaires pour les soutenir et les accompagner dans leur projet personnel et/ ou professionnel en leur offrant un travail stable et sûr, tout au long de leur parcours à La Buanderie.

Quels moyens sont mis à leur disposition ?

– Formation sur « mesure » en fonction des besoins et aspirations professionnelles de chacun.

– Bourse réorientation: 3 projets maximum peuvent être présentés chaque année et un seul sera retenu et soutenu par La Buanderie sur base de différents critères ( pertinence, viabilité à long terme du projet, participation financière pour les formations, etc…)

– Aménagement des horaires soit pour pouvoir suivre une formation tout en continuant à travailler à La Buanderie ou exercer dans un premier temps une activité à titre complémentaire avant de se lancer de façon définitive dans une activité à temps complet.

– Coaching à la demande lorsque l’aide-ménager/ère rencontre des difficultés plus spécifiques (coach externe)

– Suivi des aide-ménagers/ères par les accompagnatrices sociales en fonction des besoins: relations aide-ménager/ère et clients, formations, orientation professionnelle, entretiens et suivis des travailleurs.

 

Au-delà du programme de réinsertion, comment La Buanderie investit-elle dans le bien-être de son personnel ?

Dans le désordre : un suivi administratif sérieux, un personnel de bureau disponible et à l’écoute, des échanges francs orientés résultat (win-win), des coachings personnalisés offerts, la mise en place d’actions concrètes face à une difficulté (écolage, coaching, entretien, médiation ), une politique de prévention sérieuse sur la sécurité et le bien-être au travail (La Buanderie bénéficiera bientôt de deux conseillers en prévention au lieu d’un seul pour encore développer davantage cette politique), des petits cadeaux aux occasion tout au long de l’année, possibilité de fournir un véhicule pendant une période déterminée (sous certaines conditions), entretiens réguliers avec les accompagnatrices, rencontres organisées entre membres du personnel (bistrot Papote), …

Entreprise de réinsertion agrée par la région Wallonne

Vous l’aurez compris, le credo de notre entreprise est de soutenir au maximum notre personnel et d’investir dans son bien-être. Car, pour nous, un(e)e employé(e) épanoui(e) s’investira mieux dans son travail. Et tout le monde est gagnant !

Envie d’en savoir plus sur le parcours de nos aides ménagers/ères ? N’hésitez pas à jeter un œil à nos interviews de reconversion.

No Comments

Post A Comment